Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour vous, qui suis-je ?
15 août 2006

Marie

Sainte_Famille_9

Je ne suis pas doué pour parler de Marie. Mais peut-on connaître Jésus sans connaître Marie ?

Mère Térésa écrivait : "Be only all for Jesus through Mary", littéralement "Soyez seulement tout à Jésus à travers Marie".

C'est en chercheur de Dieu que je viens ici m'interroger sur Marie, Mère de Dieu et notre mère !

Que de polémiques concernant sa place dans l'Eglise, sa virginité...

Comment prétendre pourtant aimer Jésus, Dieu le Fils, sans aimer sa mère comme Il l'a aimée ! Elle lui a donné naissance, elle l'a nourri, éduqué, choyé, avec Saint Joseph, son époux, avec qui elle a vécu une vie de couple heureuse dépourvue pourtant de sexualité, comme la Tradition nous le rapporte. Notre époque est obnubilée par la séduction et le sexe. La maternité passe après. Que la Sainte Famille est - par son exemple - subversive et révolutionnaire pour notre temps ! Et apaisante ! Modèle de vie, de sainteté, pour tant et tant de couples mais aussi de religieux et religieuses de par le monde ! Il y a eu des incompréhension entre Jésus et Marie mais elle l'a certainement accompagné et était là, présente, au pied de la croix. Combien de mères qui ont perdu un enfant se retrouvent en elle ! Elle était également présente aux premiers temps de l'Eglise, la soutenant de sa présence et de sa prière, souvenir vivant de son fils, aimé et connu intimement, dans une vie partagée.

L'amour maternel est un amour immense !

Combien de femmes ne voient plus aujourd'hui en Marie un modèle ? Et combien d'hommes ne voudraient pas d'une Marie auprès d'eux ? C'est pourtant elle que Dieu a choisie, et je l'imagine joyeuse, recueillie, modeste, souriante. Quelle douceur infinie se dégage des représentations de la mère du Christ peintes pas les artistes, représentée au cinéma, et des pensées, des prières et des chants qui lui sont adressés. Méditer sur Marie me suggère que nous avons perdu le sens des vraies valeurs. Et je ne parle pas uniquement des autres. Je suis également fils de mon époque et comme tout un chacun, je suis influencé. Nous avons tant, j'ai tant, à apprendre encore de Marie !

Pardonnez-moi, Vierge Marie, d'être souvent si loin de vous et si bête ! Ce matin, c'est vers vous que nous étions tournés. Puissions-nous vous aimer chaque jour davantage...

Publicité
Publicité
Commentaires
Pour vous, qui suis-je ?
Publicité
Archives
Publicité